IMG_0120NADIR est un jongleur autodidacte d’exception qui arrive à jongler avec 9 balles et 7 massues. Ce qui est une performance dans le milieu de la jonglerie, du spectacle.

Nadir est autiste. Son autisme était ingérable et envahissant, au point qu’il s’était replié sur lui même avec des cris permanents, un manque de langage, et un refus du monde extérieure et cela jusqu’à l’âge de dix ans…C’était un réel combat contre cet handicap qui avait (inconsciemment) emprisonné sa maman dans sa bulle. Il a commencé à dire quelques mots dès l’âge de neufs ans. Et a formuler des phrases un peu mal structurées trois ans après.

Mais Nadir revient de loin!. Il s’en est sorti grâce à sa maman (qui l’élève seule depuis de longues années) et grâce à la jonglerie qui l’a aussi beaucoup aidé dans son épanouissement.
La jonglerie lui apporte une stabilité dans sa vie, beaucoup de joies et une reconnaissance de la part des autres, avec des ambitions prometteuses pour son avenir. Il a commencé à jongler très jeune, vers ses 10 ans, à raison de quelques minutes par jour. Il fut remarqué par son professeur de gym qui était un amateur de cirque et qui pris contact avec sa maman pour lui demander où est ce que Nadir a appris à jongler. Stupéfait par la passion de Nadir il l’encouragea à avancer dans cet art en le laissant jongler quelques minutes pendant ses cours de gym… Mais au bout d’un certain temps, le même professeur voyant l’obsession de Nadir que vers la jonglerie, il décide d’en parler à sa maman, pour essayer de détourner la passion de Nadir vers autres choses, ce qui fut un échec et ce qui mis Nadir dans une régression durant plus d’un an et demi…

La suite de son histoire est en écriture pour le livre de sa bio. Pour mettre la lumière sur les difficultés et le parcourt d’une mère face à cet handicape, qui emprisonne son enfant, mais aussi ses démarches.

Son souhait et ambition est de devenir un jour un grand champion et de pouvoir aussi faire des spectacles, car il adore la scène, et montrer son art au public. Ce qui était inimaginable il y’a quelques années à peine. Il faut dire que quand il jongle, son autisme lui sert de faire abstraction du monde qui l’entoure.
Nadir adore la performance et aller au plus loin de ses capacités en jonglerie. Il est persévérant et tenace.

Grâce à la jonglerie, Nadir est devenu très communicatif, souriant, et calme . Il n’a jusqu’à présent jamais été soutenu par aucune structure,ni financièrement et par personne!.

Sa maman décide avec l’accord et la volonté de son fils, de l’inscrire à l’émission de « la France a un incroyable talent 2012. Un espoir pour elle de le sortir de l’ombre et d’affirmer à tous ceux et celles qui l’ont sous-estimer, que Nadir méritait qu’on croit en lui et qu’on encourage son talent!.
Il reçu de la part des jury « 3 Oui », mais quelques semaines plus tard les mêmes jury décident de ne pas le prendre.
Quelques mois plus tard, remarqué sur internet par la chaine MBC au Liban, il fut contacté pour passer le casting de l’émission : « Arab’s Got Talent ». Après de longues hésitations de la part de sa maman, mais surtout après avoir entendu la volonté de Nadir, elle accepte et prennent l’avion pour le Liban.
Une expérience qu’ils ne sont pas encore prêt d’oublier.
Non seulement il passe le casting avec succès et obtient « 4 Oui » des jury, mais il se fait propulsé jusqu’à la finale de l’émission.
Grâce à son passage à cette émission, il devint très populaire dans le monde arabe qui découvre une étoile sortit d’un volcan d’obstacles et d’embuches. Rivaliser avec des (valides et) performants dans leur discipline était un défis énorme!.
Nadir est devenu un souffle d’espoir pour les personnes souffrant d’un handicape (mental) comme l’autisme mais qui veulent s’en sortir malgré tout.

Mais le combat est loin d’être gagné!. Nadir a besoin de vos encouragements, de votre soutien pour continuer à croire qu’un jour il pourra vivre de sa passion ou du moins réaliser son rêve celui d’atteindre d’autres horizon et de continuer à jongler et à faire des spectacles et à s’épanouir aux yeux des autres.
Pour le moment, Nadir ne s’entraine que 2 à 4 heures par semaines, et il n’est toujours pas encore sous contrat ou pris en charge par aucune structure. Il vit toujours avec sa maman qui continue son combat pour l’aider à s’épanouir davantage. Il reste encore beaucoup de travail à faire et surtout de changement de mentalité.

Vous remerciant d’avance pour l’intérêt, les commentaires, ou les mots d’encouragements que vous lui laissez ou laisserez !

01/12/2015 dernières nouvelles:

« Un livre sur le parcourt de Nadir « De l’ombre aux projecteurs » est en court d’écriture, il sera fini dans pas longtemps, il ne reste plus que quelques dizaines de pages à écrire » (01/12/2015)

 S’il y’a un agent littéraire (sérieux) intéressé par ce projet ou une maison d’édition, ou un producteur, prenez contact avec la maman de Nadir via la page contact svp.

Samira vient de passer à l’antenne, elle a besoin d’aide pour réaliser le rêve de son fils Nadir Ammar « Officiel » ! Donnez-leur un coup de main et soutenez leur projet ici : http://bit.ly/1NrJoei

Posté par Evan et la Tribu sur mercredi 2 décembre 2015

FB compte personnel de Nadir:
http://www.facebook.com/nadir.lejongleur

Youtube compte officiel de Nadir:
http://www.youtube.com/channel/UC-MHnYcrIs0-1yGoUArHtEA?feature=watch

2 comments to “Biographie”

You can leave a reply or Trackback this post.

  1. Mark Steiger - novembre 7, 2012 at 12:16 Reply

    J’ai vu la performance de Nadir dans l’émission sur M6 et j’étais plus que surpris. Moi-même j’étais en tournée comme jongleur professionnel pendant 19 ans dans le monde entier et je connais personnellement quelques un des meilleurs représentants du monde de cet art difficile.
    Je peux juger les difficultés par propre expérience même si je pouvais seulement rêver d’atteindre de tels exploits. Les performances de Nadir sont absolument incroyable et malheureusement seulement très peu de gens peuvent imaginer la difficulté de jongler des variations avec 7 balles et de jongler 5 massues derrière le dos comme il l’a fait avec facilité dans l’émission mentionnées.
    Heureusement je ne suis plus actif dans ce métier – je me sentirais bien frustré et même jaloux. Je pense c’est d’ailleurs le cruel sentiment que 99% des jongleurs doivent ressentir quand il voient ces exploits incroyables. Il est évident que Nadir fait partie des meilleurs jongleurs du monde de tout les temps!
    Bravo encore et tous mes compliments !

Leave a Reply

Your email address will not be published.